Château de St Aubin - Grand vin de Bourgogne

Nos vins

 

Une palette de vins blancs exceptionnels

 

Les raisins sont vinifiés de manière peu interventionniste, sous la supervision de Nadine Gublin, oenologue de renom. Sa philosophie est de produire des vins blancs tout en fraîcheur, en énergie et en tension. Seul le terroir doit s’exprimer, mis en lumière par la main de l’homme.

Saint-Aubin
Premier Cru

Clos du château - monopole

Situé à 18km au sud-est de Beaune, ce 1er cru est situé sous le Château de Saint-Aubin, blotti au creux d’une combe. Ce climat profite de colluvions de fond de vallon qui assurent un drainage important du vignoble.
Les pieds plantés en 1981 et 1999, orientés au sud, délivrent un vin blanc très fin, avec une belle tension et une belle énergie en bouche.
Il révèle des notes épicées et légèrement citronnées. Sa finale salivante fera la joie des amateurs de vins blancs expressifs.

 
 
 

CHASSAGNE-MONTRACHET

BLANCHOT DESSOUS

Tirant son nom de la couleur de sa terre gagnée par la présence importante de calcaire désagrégé, les Blanchot-Dessous se trouvent dans la continuité du Grand Cru « Criots-Bâtard-Montrachet ».
Bon sol ne saurait mentir. Ces 3 ares plantés en 1979 profitent d’une exposition sud / sud-est, sur un replat bien exposé.
Ces conditions idéales permettent au vin de développer des notes finement vanillées, chaleureuses, marquant sa noblesse par des saveurs toastées et de fruits secs, ainsi qu’une finale épicée, légèrement saline.

CHASSAGNE-MONTRACHET
Premier cru

les chenevottes

Le mot Chenevotte évoque l’ancien français « cheneve » = chanvre, chènevière. Les chènevières occupaient les meilleurs sols, qui se bêchaient et ne se labouraient pas. Cette terre marno-calcaire contient nos 6 ares de 1er cru plantés en 1979, exposés plein est à environ 245m d’altitude comme le « Bâtard- Montrachet » Grand Cru voisin. Elle distille un vin très expressif sur des notes de poire, de fleurs d’acacia et d’épices douces.
Sa belle ampleur en finale, iodée et rafraichissante, gagnée grâce au sol calcaire, font des Chenevottes un grand 1er cru.

 
 
 
 

Meursault
Premier Cru

La pièce sous bois

Nos 1.7ha de Meursault 1er cru se trouvent au sud du village, sous le bois de Blagny, dans un sol calcaire.
Les vignes plantées en 1959 et 2010 profitent d’une position haute sur le coteau et en lisière de bois qui lui apportent de la fraîcheur et de l’humidité, contrastées par l’exposition et l’inclinaison de la parcelle vers le sud qui assurent le bon développement des raisins et un drainage suffisant.
Ces caractéristiques vont assurer un équilibre entre la puissance enrobée du vin et sa fraîcheur croquante, développant ainsi des notes citronnées, évoluant à l’aération sur des touches mentholées avant de laisser fondre en bouche des saveurs épicées et toastées.

 

PULIGNY-MONTRACHET
PREMIER CRU

LA GARENNE

Située au niveau du hameau de Blagny, cette parcelle de 30 ares riche en calcaire a été plantée en 1956.
Exposée sud-est, l’ouverture de ses coteaux vers l’orient lui assure une exposition large aux rayons solaires. Son sol marneux du Jurassique moyen génère une pente assez douce idéale pour le drainage des racines.
Ce climat propice aux Blancs donne un vin ciselé, tout en énergie, mariant au nez des notes de fruits jaunes et de pamplemousse rose avant d’évoluer vers des notes mentholées.
Sa situation en altitude, 350m environ, lui garantit une bouche fraîche, avec une finale raffinée comme savent l’être les blancs de grande tenue.

 
 

CRIOTS-bâtard-montrachet
grand cru

Les CRIOTS

Situé au sud du Bâtard-Montrachet, le Criots Bâtard-Montrachet est le plus rare des Grands crus blancs de Bourgogne.
Exposée sud/sud-est à 240m d’altitude, cette parcelle de 5 ares plantée en 1979 bénéficie d’une pente faible orientée sud-ouest qui lui assure son drainage naturel.
En sous-sol, les racines évoluent dans une terre argileuse qui apporte de la puissance et de la patine au vin. En descendant, la terre plus fine permet des échanges calcaires très purs. Cette complémentarité est caractéristique de ce climat exceptionnel, et se traduit par de généreuses notes fruitées d’abricot, de mirabelle et d’ananas.

 

Où trouver nos vins :
Caveau Prosper Maufoux
1 Place du Jet d'Eau
21590 Santenay
Téléphone : 03 80 20 68 71

 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.